12 avenue des Prés - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX / ZI LES PRAGUES - Impasse du Terril 13530 TRETS

+33 1 83 62 58 11 contact@idema-group.com

Spécialistes de rien

« Et alors quelles références avez-vous dans nos secteurs d’activité ? »

C’est la question qu’on nous pose régulièrement, surtout quand on ne connait pas iDeMa. A cette question nous répondons sans embarras, « aucune » !

Etonnant comme approche me direz-vous ?

Non, réellement différenciant.

L’ensemble des services et compétences que nous mettons à disposition de nos clients  nous amène à connaître et à participer à leurs réflexions les plus stratégiques, en particulier dans le cadre de :

  • missions de #Conseil en #Organisation et management,
  • projets de #Conduite_ du_Changement,
  • projets d’#Ingénierie_pédagogique et #Formation,
  • #e-learning et #multimedia
  • mises en œuvre de Réseaux Sociaux d’Entreprise #RSE.

Très vite c’est posé le dilemme de leur garantir une totale confidentialité.

Pour être plus efficaces quant à l’optimisation de leurs méthodes et process, nous avons besoin qu’ils nous transmettent les informations portant le plus de valeur (innovation, secret de fabrication, approche commerciale, diffusion, méthodes pédagogiques, …).  Comment assurer que les données les plus stratégiques ne soient pas divulguées, plus ou moins par inadvertance, aux confrères et néanmoins concurrents de nos clients ?

Une seule solution : l’exclusivité et c’est l’approche particulière d’iDeMa.

Nous nous engageons ainsi auprès de nos clients à ne pas collaborer avec leurs concurrents directs, tant que nous travaillons avec leurs équipes. Ces dispositions nous permettent de travailler avec eux en toute confiance et de participer à leurs réflexions les plus stratégiques. En revanche, nous pouvons sans risque partager avec chacun d’entre eux les meilleures pratiques et créer ainsi une vraie valeur ajoutée. C’est en quelque sorte une approche collaborative du consulting. Notre expérience des projets #RSE et du #collaboratif, nous amène à prôner chaque jour le développement de l’intelligence collective. Nous nous devions de nous l’appliquer à nous-mêmes et à nos clients. Et comme l’intelligence collective repose tout d’abord sur la confiance et la confidentialité, nous ne pouvions qu’aller vers cet engagement de totale exclusivité.

Un dernier point ;  cette démarche est elle-même issue de mes échanges avec un de nos clients, me rappelant qu’on partage toujours mieux avec ceux qui nous sont différents, qu’avec ceux qui sont sur le même marché. Pour des raisons de confidentialité, bien sûr, mais aussi d’enrichissement humain évident.

PS : je vous rassure et ceux qui me connaissent auront reconnu mon ton légèrement décalé, « nous ne sommes pas spécialistes de rien », mais bien experts de nos métiers et spécialistes des problématiques de nos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *