12 avenue des Prés - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX / ZI LES PRAGUES - Impasse du Terril 13530 TRETS

+33 1 83 62 58 11 / +33 4 84 49 07 33 contact@idema-group.com

conduite du changement

La conduite du changement est souvent perçue comme un mal nécessaire dont le processus est mal compris ou appréhendé.

imgConduite-300x281

La plupart des études sur le sujet convergent sur le fait qu’une minorité de projets atteignent les objectifs initialement fixés (moins de 40% – sources Gartner et Standish Group).

Et pourtant selon une étude récente plus de 70% des utilisateurs sont favorables aux changements structurants pour l’entreprise, mais 50% ont un ressenti négatif avec mise en exergue d’un déficit d’accompagement, de communication et perte de sens.

Il est vrai qu’en matière informatique, la conduite du changement est apparue fin des années 90, pour accompagner et faciliter l’implémentation des grands projets ERP (Exchange Ressources Plannings ou Progiciels de Gestion Intégrée PGI). La conduite du changement intégrait l’ensemble des processus de documentation, formation et de communication pour préparer les utilisateurs. Malheureusement elle n’associait pas les utilisateurs et ne cherchait pas à répondre à leurs besoins métiers mais à adapter leurs processus.

Chez iDeMa nous pensons que la conduite du changement n’est pas un processus de fin de projet ou d’adaptation de l’utilisateur mais le processus central du projet avec intégration dès l’origine des utilisateurs.  Cette intégration, dès l’origine, facilite l’identification et la formalisation des besoins et rend les utilisateurs acteurs du projet et donc du changement. Enfin elle facilite les apprentissages.

Les nouvelles technologies du web semblent renforcer cette approche puisqu’elles font la part belle aux  méthodes agiles avec développement collaboratif et itératif. Malheureusement, l’ergonomie des interfaces, de prime abord intuitive, a laissé croire que l’on pouvait faire l’économie d’une bonne conduite du changement. Il n’en n’est rien.

Les projets RSE, par exemple, s’illustrent de nombreux échecs avec des utilisateurs peu nombreux, ou qui ne conmprennent pas l’intérêt ni les fonctionnalités de telles plateformes… Plus courant encore, la non implication de la Direction Générale et l’absence de communication avant, pendant et après le projet le condamne à terme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche contactez nous, nos consultants se feront un plaisir de vous détailler en quoi notre approche est :

  • concrète,
  • pratique,
  • ambitieuse,
  • rythmée,
  • garante de réussite.