12 avenue des Prés - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX / ZI LES PRAGUES - Impasse du Terril 13530 TRETS

+33 1 83 62 58 11 contact@idema-group.com

« C’était un 26 mars 2019 » Big Data, Big Data, épisode 2

Ce 26 mars 2019, « pour l’histoire » nous avons eu le plaisir de recevoir un mail de notre client Canal+ Afrique nous informant de la réalisation de la première intervention de technicien sur AlonwApp (oui oui Zakaria, on parle de toi).

Alon quoi ? AlonwApp !

Depuis plusieurs années nous travaillons avec les équipes de Canal+ Afrique au développement, puis aux demandes d’évolution fruits de l’expérience des utilisateurs. Alonwa est une application qui permet d’affecter des interventions d’installation et de maintenance pour la réception des programmes de la chaine payante.
Cette application est destinée à plusieurs milliers de techniciens répartis sur 13 pays d’Afrique Subsaharienne et Madagascar ! Elle :

  • affecte les interventions issues du CRM de Canal+
  • identifie les techniciens disponibles, compétents et disposant du matériel suffisant, en fonction de leur zone d’intervention GEOLOCALISEE
  • enregistre la réalisation de l’intervention
  • ordonne le paiement des techniciens au SI Canal (SAP)
  • suit l’indice de satisfaction des clients.

Intégrant deux web services (un en entrée pour le CRM et un second en sortie pour SAP) Alonwa remonte les indicateurs de performance du technicien jusqu’au siège Français sur 7 niveaux hiérarchiques avec gestion de la structure du réseau. Dès sa première version Alonwa intègre des technologies web et sms ! La seconde a consisté en une refonte globale avec migration de la technologie MySQL vers PostgreSQL.

La dernière et celle pour laquelle nous avons reçu ce si sympathique mail, est une version mobile pour Android synchronisée avec la version desktop et permettant de faciliter encore plus le travail du technicien :

  • pour la géolocalisation des interventions
  • pour l’intégration des photos relatives aux installations
  • le scan des codes-barres des équipements
  • la remontée directe de l’indice de satisfaction client
  • la signature du client.

Entendu ! Mais quel rapport avec le Big Data ? Et bien avec cette réalisation appelée AlonwApp, les données présentent une plus grande variété :

  • du texte certes,
  • mais aussi des cartes
  • des photos
  • des codes barres
  • une vraie remontée de la note client (réellement peu remontée jusqu’à présent)…

La variété de ces données implique qu’elles soient structurées ou ordonnées différemment. Alonwa avait été développé suivant un modèle de base de données relationnelle structurée sophistiqué mais classique. AlonwApp a été développée sur un modèle de base de données semi-structurée (ou moins structurée si vous préférez) comme le sont les Data base du Big Data ; des données NoSQL, c’est-à-dire pas seulement SQL. Le plus fort c’est que les deux modèles travaillent ensemble en mode synchronisé et non synchronisé pour pallier les soucis de connexion internet locaux.

Alors AlonWapp Big Data ? Non bien sûr! D’abord on est loin des volumes du Big Data (quelques Go seulement). Et cette petitesse des volumes n’implique pas la mise en place d’une infrastructure spécifique comme celle du Big Data. Enfin Alonwa at AlonWap sont des applications métiers ! Faire du Big Data c’est aussi mettre en place un environnement spécifique de collecte des données pour les analyser : un Data Lake ou super Data Warehouse.

Quoi qu’il en soit le monde des données a vraiment changé !

Dans le prochain épisode nous parlerons peut-être de structure et d’infrastructure ! A voir en fonction des scénaristes !

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à inviter vos contacts à s’inscrire sur notre newsletter http://idema-group.com/contact-2/
Pour revoir l’épisode 1 : http://idema-group.com/big-data-big-data-big-data-episode-1/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *