12 avenue des Prés - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX / ZI LES PRAGUES - Impasse du Terril 13530 TRETS

+33 1 83 62 58 11 / +33 4 84 49 07 33 contact@idema-group.com

Agilité : quand la diversité est synonyme de richesse

Location Longue Durée pour les professionnels

Depuis le 1er mars Natixis Car Lease a démarré le lancement en phase pilote de MyCarLease. C’est un vaste projet  digital pour le leasing automobile (plus exactement la Location Longue Durée automobile pour les professionnels) initié au sein de la Big Factory, incubateur d’innovation du  pôle SFS de Natixis. Nous avons eu l’immense privilège de participer à cette aventure.

Nous avions très envie de partager avec vous cette expérience tant pour ses dimensions marketing qu’humaines.

Mais qu’est-ce-que MyCarLease ?

« MyCarLease offre un parcours client digital accompagné de services de Location Longue Durée automobile pour les professionnels. De la configuration du véhicule, à la sélection des options en passant par le choix du couple durée kilométrage, toutes les composantes s’ajustent en temps réel. Plus de 30 marques et des milliers de modèles sont accessibles pour le client depuis son canapé avec toujours l’assistance d’experts à distance dès que le besoin d’aide s’avère nécessaire. Le client peut concrétiser sa commande en 70 secondes grâce à la signature électronique ».

Pour en savoir plus rendez-vous sur l’excellent article de Patrick DELATTRE, Product Owner chez Natixis Car Lease.

Et n’hésitez pas à parcourir le site https://www.mycarlease.fr/banque-populaire/professionnels si vous êtes client Banque Populaire ou le site https://www.mycarlease.fr/caisse-epargne/professionnels si vous êtes client Caisse d’Épargne.

Revenons donc aux aspects marketing de cette expérience.

La digitalisation est évidemment en train de changer nos organisations et demande à nos offres d’évoluer considérablement. Comme tout changement, elle peut susciter certaines craintes. Mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas une option, le marché la réclame !

Nos clients exigent de pouvoir disposer de services de plus en plus pratiques, mobiles, connectés … et ces services ne s’opposent  pas nécessairement  au point de vente (le retail) et aux contacts humains. Bien au contraire, ils vont l’enrichir pour une meilleure expérience client. C’est sans aucun doute une nouvelle période faste pour les projets informatiques. Mais c’est aussi une période intense pour repenser nos offres commerciales, nos services que l’on soit Petit Commerçant, industriel de lAéronautique ou  Banquier. Dans cette phase de « Test and Learn » que représente ce pilote de MyCArLease, les premiers retours clients sont édifiants. Je voudrais vous en citer 2.

« Je regrette de ne pas avoir contacté mon banquier plus tôt »

Ce premier témoignage prouve que le digital ne s’oppose pas au retail. Bien au contraire, il le renforce mais certainement au prix de réels changements. C’est un univers en plein big-bang. Nous n’avons pas fini d’en faire le tour. Nous rêvons tout juste de marcher un jour sur la lune…

« Ne changez rien, faut continuer comme ça – faciliter  la vie des gens »

Ce second témoignage est un manifeste à lui tout seul en faveur du digital et de ce que le public attend en lieu et place de la paperasserie existante ou de process digne du crétacé supérieur.

D’un point de vue humain, ce projet a réuni des compétences hétérogènes issues de l’entreprise elle-même mais aussi de plusieurs sociétés externes spécialisées en développement Web, en Design UX/UI (User Experience – – User Interface), en Marketing Digital (Growth Hacking). Filles, garçons, jeunes, moins jeunes (je fête mes 50 ans cette année), de Vesoul, de Tunis, de Colombo ou de Guéret. Une seule identité : le projet. Une seule motivation : son succès. Cette expérience est pour tous ceux qui l’ont vécue un moment qui restera fort et qui nous stimule pour aller encore plus loin vers ce voyage de la transformation de nos organisations.

Merci à notre client de nous y avoir invités.

Laurent GARNIER
Président iDeMa et Consultant